Traitement dentaire

Au sein du cabinet sont pratiqués l’essentiel des soins dentaires courants pour tous, enfants compris !
– Restaurations composites et dévitalisations dentaires
– Les implants dentaires 
– Les prothèses dentaires fixes et amovibles
– Les extractions dentaires 

Les actes

Les actes

Parondontologie

Définition

La maladie parodontale ou parodontite est la résorption inflammatoire du tissu osseux dans lequel les dents sont ancrées : celle-ci se manifeste par des saignements de gencive, des dents qui deviennent mobiles, des abcès. On parle alors de « déchaussement » des dents.
Contre cette maladie le système immunitaire est impuissant.
Il existe une forme à évolution lente, et une forme agressive à évolution plus rapide.

On ne guérit pas une maladie parodontale, on ne peut que la stabiliser : notre objectif sera de ralentir au maximum la résorption de l’os et de rendre à la gencive un état de santé qui lui permette de redevenir une barrière efficace contre les bactéries.

Pour la maladie parodontale, le détartrage traditionnel n’est pas suffisant, car le problème se situe en profondeur.
Le détartrage en profondeur (surfaçage) et le polissage des racines ont pour but d’enlever de la surface des dents le tartre sous la gencive. Ils seront réalisés avec des instruments soniques ou manuels, et seront suivis d’un polissage soigneux. Ils peuvent être réalisés sous anesthésie locale si nécessaire.

Si la maladie ne bénéficie pas du traitement adéquat, elle présente deux dangers :

  • Le tartre visible constitue un refuge favorisant la colonisation bactérienne.
  • Les détartrages et surfaçages qui ne sont pas suivis de polissage laissent la surface dentaire rugueuse, élément idéal pour qu’à nouveau le tartre s’y dépose

Ce nettoyage ne peut avoir d’efficacité que si le brossage est efficace et que des brossettes interdentaires sont passées au moins une à deux fois par jour. Ceci est un travail d’équipe : aucun résultat ne peut être obtenu durablement sans une participation active de la part du patient, à vie.

Une fois la maladie stabilisée, votre dentiste/parodontologiste vous donnera des rendez-vous de maintenance.
Son but est de prévenir la reprise de la résorption osseuse. Des rendez-vous seront donc nécessaires régulièrement et, parallèlement, les efforts sur le brossage devront être poursuivis.

Eclaircissement dentaire

Définition

La couleur d’une dent se définit par la couleur de la dentine (jaunâtre) qui se laisse voir à travers l’émail (translucide).

Le blanchiment dentaire est un procédé qui permet d’éclaircir l’émail d’une dent en utilisant une solution blanchissante (peroxyde de carbamide ou peroxyde d’hydrogène).
Cette solution mise en contact prolongée avec une dent ‘casse’ les pigments qui se sont formés avec les années.

Blanchir les dents permet de gagner jusqu’à 2 teintes. Il est possible de répéter le geste en fonction de l’éclaircissement souhaité et de la teinte de départ. Le traitement est indolore et sans danger. Les résultats sont immédiats et spectaculaires.

Le traitement est-il efficace et durable?

Oui. C’est une méthode éprouvée. Tout ce qui fait la beauté naturelle d’une dent est préservé. Selon les habitudes de vie de chacun, l’effet dure de deux à cinq ans. Ensuite, un court traitement d’entretien peut être proposé pour un résultat durable.

Existe-t-il des effets secondaires ou de possibles douleurs?

Le patient peut ressentir quelques sensibilités au niveau des dents, mais qui sont sans conséquence sur leur vitalité. Ces sensibilités s’estomperont rapidement après l’arrêt du traitement et si la gêne est importante nous pourrons vous proposer un traitement antalgique. Par précaution, les traitements d’éclaircissement des dents sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes.

Quelles différences y a-t-il entre le traitement au fauteuil et ambulatoire (chez soi)?

Le traitement au fauteuil est la technique la plus spectaculaire. En seulement une heure, on obtient un résultat optimal. Elle demande quelques précautions car les produits sont plus dosés. Le traitement en ambulatoire est efficace, mais plus long et contraignant. Il reste cependant celui pratiqué le plus fréquemment au sein du cabinet car plus facile à moduler en fonction des sensibilités des patients.

Implant

Définition

Un implant dentaire correspond à une racine artificielle sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il remplace la ou les racines d’une dent absente et sert de support pour réaliser une couronne, un bridge ou pour maintenir une prothèse amovible.

Les implants dentaires sont en alliage de titane. Le titane est le matériau de choix en chirurgie implantaire car il associe une compatibilité biologique totale à une excellente résistance mécanique.

Les implants ont commencé à se développer au milieu des années 1980. Nous avons donc aujourd’hui 40 ans de recul sur les traitements implantaires. Les techniques et les matériaux se sont améliorés au fur et à mesure. En conséquence de plus en plus de patients bénéficient de prothèses sur implants.

Quand pose-t-on un implant ?

Un implant peut être mis en place soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive. L’acte chirurgical est souvent simple et indolore. Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d’une carie. Il n’y a, en général, pas de suite douloureuse. Elle est réalisée au cabinet, par le praticien lui-même. Le patient peut reprendre une activité normale dès le lendemain.
La prothèse définitive est réalisée après la cicatrisation de l’os autour de l’implant (ostéointégration) dans un délai de 2 à 6 mois.

Les conditions

Si le volume osseux est suffisant, les implants peuvent être réalisés chez presque tous les patients. Un questionnaire médical et un examen radiologique 3D (code beam) permettent de confirmer la faisabilité du traitement.
Si le volume osseux est insuffisant, et si la santé du patient le permet, il existe des techniques de greffe osseuse qui permettent de corriger l’insuffisance de volume.

La greffe osseuse :  Un volume d’os minimal est nécessaire à la pose des implants. Cet os a pu être perdu au fil des ans là où les dents sont manquantes.

Lorsque la quantité d’os est insuffisante, il devient nécessaire de procéder à son augmentation par greffe osseuse.

La procédure de greffe osseuse est relativement simple à réaliser. Elle peut être nécessaire lorsque l’os de la mâchoire n’a pas la hauteur requise pour contenir l’implant de 10 ou 12 mm, lorsque l’épaisseur de l’os n’est pas assez importante comparativement au diamètre de l’implant, ou encore lorsqu’il manque de l’os sur la face extérieure ou intérieure de la mâchoire pour avoir l’axe d’insertion optimal pour l’implant. Un greffon d’os (allogène ou autogène) est d’abord positionné et immobilisé.

Le PRF permet de rassembler en une seule membrane de fibrine l’ensemble des constituants favorables à la cicatrisation et à l’immunité présents dans un prélèvement sanguin.

Ce procédé favorise d’une part la guérison de la plaie et d’autre part, en accélérant la cicatrisation, limite considérablement les risques de complications post-opératoires.

Comment le PRF est-il préparé ?

Un prélèvement sanguin est effectué sur le patient.

Le sang est alors placé dans une centrifugeuse permettant de séparer ses composants et de récupérer un concentré riche en plaquettes.

Ce concentré est utilisé soit tel quel sous forme de membrane, soit mélangé à de l’os ou des substituts osseux pour être placé sous la gencive à l’endroit du défaut osseux.

Ce véritable pansement naturel en fibrine se transforme rapidement en tissu osseux ou muqueux.

Le site greffé est opérationnel à partir d’un délai de trois à six mois afin de réaliser bridges et implants dans d’excellentes conditions.

Ce pansement est une matrice complète contenant l’ensemble des éléments cellulaires et des facteurs de croissance nécessaires à une cicatrisation optimale.

C’est un produit autologue, issu de votre propre corps (votre sang), et qui est donc parfaitement biocompatible.

Prothéses dentaires

Définition

Cette discipline traite de la restauration des dents délabrées ainsi que du remplacement des dents absentes.

Il existe deux grands types de prothèses dentaires :

  • La prothèse conjointe ou fixée, complètement solidaire de la dent. Il s’agit des couronnes ou des bridges.
  • La prothèse adjointe ou amovible. Il s’agit des « appareils dentaires ».

Qu’elle soit fixée ou amovible, la prothèse peut concerner une (prothèse unitaire), plusieurs (prothèse plurale) ou toutes les dents (prothèse totale).

Les prothèses sont réalisées en collaboration avec un laboratoire de prothèse dentaire. Dans un souci de qualité, de sécurité, de traçabilité et d’efficacité, nous travaillons exclusivement avec un laboratoire de prothèse local.

L’expertise de notre équipe, la technologie 3D et la collaboration avec les laboratoires de prothèse français permettent d’être constant dans la réussite et l’efficacité de nos traitements.

La couronne dentaire

Pour reconstituer une perte de substance importante et pour protéger les dents dévitalisées, une couronne est confectionnée au laboratoire.

Une couronne dentaire a pour but de protéger la dent et de rétablir la fonction et l’esthétique.

Il existe plusieurs types de couronnes dentaires. La couronne en céramique avec architecture en métal. C’est une couronne qui a une architecture en alliage métallique pour assurer sa rigidité et qui est totalement recouverte de céramique. Le métal n’est donc pas visible.

Le bridge dentaire

Lorsque plusieurs dents sont atteintes de caries et que des dents sont absentes, il existe la solution du bridge dentaire.

Le bridge dentaire est une prothèse dentaire qui vise à remplacer une ou plusieurs dents manquantes en prenant appui sur une ou plusieurs dents adjacentes. C’est une prothèse qui comme la couronne est fixée sur les dents.

Il est également possible de réaliser des bridges entièrement en céramique grâce à l’utilisation de céramique de type zircone.

Les bridges en zircone possèdent les mêmes propriétés techniques que celles des couronnes céramiques en zircone : esthétique, résistance et biocompatibilité.

Pedodontie

Définition

Le Dr Olivier Roy propose des soins dentaires adaptés aux besoins de vos enfants.

En fonction de leur âge, les enfants ont des besoins en soins dentaires très spécifiques, compte tenu de leur croissance et du passage de la dent de lait à la dent permanente.

Le Docteur Olivier ROY, est habilitée à prendre en charge vos enfants de tout âge, à effectuer les soins préventifs, curatifs et à les orienter vers un orthodontiste compétent si nécessaire.

  • Soigner les très jeunes enfants
  • Soigner les enfants peureux ou phobiques
  • La prise en charge des patients en situation de handicap
  • Soins sous sédation consciente (MEOPA plus connu sous le terme gaz hilarant)
  • Soins sous anesthésie générale
Le méopa

Le MEOPA, le gaz hilarant.

Comment aider mon enfant qui a peur du dentiste ?

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour aider les enfants anxieux à se sentir mieux chez le dentiste. Souvent ces enfants ont eu auparavant des mauvaises expériences. Une sédation consciente avec le MEOPA, un sédatif sûr, calme très efficacement l’anxiété de l’enfant. La sédation rend la séance moins stressante, aide l’enfant à se détendre, à faire face et le guide vers un comportement plus coopératif. La sédation consciente permet à l’enfant de communiquer en permanence, de suivre les instructions et de coopérer au cours de toute la procédure. Le MEOPA est délivré par l’intermédiaire d’un masque, qui est placé sur le nez. Le gaz détend l’enfant extrêmement rapidement, et peut produire un comportement heureux et euphorique. Il a une action rapide, indolore, et se dissipe en quelques minutes.

Le terme MEOPA signifie « mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote ». C’est un mélange gazeux, administré à l’aide d’un masque pour détendre votre enfant. Il favorise son confort physique et psychique en le relaxant sans l’endormir ; il ne s’agit pas d’une anesthésie générale, mais d’une sédation consciente.

Ce mélange est administré pendant une partie ou toute la séance de soins dentaires. Il suffit de respirer naturellement le gaz. Les premiers effets apparaissent dans les 3 à 5 minutes qui suivent. Votre enfant va rester conscient et éveillé pendant toute la séance. Après l’arrêt de l’administration, l’effet relaxant disparaît totalement dans les 3 à 5 minutes. Vous pourrez alors quitter notre cabinet avec votre enfant et il/elle pourra poursuivre ses activités.

Comment l’anxiété peut-elle disparaître ?

La sédation consciente au MEOPA fait appel à un médicament prescrit et utilisé par les dentistes spécialement formés.

Est-ce toujours efficace ?

Dans la majorité des cas, oui. Souvent, le MEOPA est utilisé en association avec d’autres moyens pour avoir moins mal (distraction, anesthésie locale, prémédication etc.).

Que va ressentir votre enfant ?

Le gaz n’a pas d’odeur particulière.

Avec la sédation consciente, l’enfant est éveillé mais décontracté. Serein, l’enfant entend et voit ce qui se passe autour de vous. Il peut donc se concentrer tranquillement sur le dessin animé qu’il aura choisi et qui s’affiche sur la télé au-dessus du fauteuil dentaire.

Pourquoi faut-il endormir mon enfant ?

Dans certains cas les soins dentaires ne sont pas réalisables au cabinet, nous recommandons alors une prise en charge en ambulatoire sous anesthésie générale. Le but est de réaliser les soins nécessaires sans laisser une mauvaise image. L’anesthésie générale induit une amnésie chez l’enfant et donc une absence de traumatisme pour ce dernier, vis à vis de la situation des soins. Cela contribue aussi à un retour de l’enfant vers une prise en charge plus conventionnelle au cabinet.

Le Dr. Olivier ROY soigne les enfants sous anesthésie générale dans une clinique privée, la Polyclinique des trois vallées de Bédarieux. 

Le CEREC : la CFAO

Définition

Après éviction de la carie ou de l’obturation à remplacer, une empreinte optique de votre dent est prise à l’aide d’une caméra numérique puis envoyée à un logiciel de traitement d’images. Celui-ci représente virtuellement la partie manquante de la dent et la restauration à effectuer (Conception Assistée par Ordinateur).

Ces données sont ensuite transmises à une machine utilisant le procédé de fabrication FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) qui réalise automatiquement par fraisage, et avec la plus grande précision, la pièce d’obturation à partir d’un petit bloc de céramique.

Un polissage ou un glaçage de la surface de l’obturation en termine la réalisation.

Puis cette céramique taillée est directement placée dans votre dent (inlay) ou sur votre dent (couronnes, facettes) à l’aide d’une technique de collage.

FAQ

Conseils post-opératoires (Chirurgie Buccale)

Vous venez de subir une INTERVENTION de CHIRURCHIE BUCCALE :

Quelques précautions sont nécessaires pour éviter les complications et assurer une cicatrisation rapide :

  • Pour éviter et modérer l’apparition de l’œdème normal post-opératoire, appliquer sur le visage en regard de la zone opérée, un sac de glace pendant 10 minutes toutes les demie-heures, pendant les premières heures suivant l’intervention (n’utilisez pas de compresses chaudes).
  • Une intervention de chirurgie buccale entraîne le plus souvent un œdème plus ou moins important. L’œdème fait partie de la réaction inflammatoire normale de l’organisme à toute agression. Il disparaîtra entre le 3ème et le 7ème jour suivant l’intervention.
  • Après une extraction chirurgicale, un léger saignement peut persister pendant les 24 premières heures. En cas de saignement important, placez directement sur l’endroit qui saigne une ou deux compresses de gaze et maintenez sous pression ferme pendant au moins 30 minutes. Restez en position assise.
  • Evitez les boissons et les aliments trop chauds, l’alcool et le tabac.
  • Evitez les bains de bouche pendant les 12 à 24 heures suivant l’intervention.
  • Une intervention de chirurgie buccale peut entraîner fréquemment une douleur ainsi qu’une légère difficulté à ouvrir la bouche. L’intensité de la douleur est très variable d’une personne à l’autre et selon la nature de l’intervention.
  • Prenez les médicaments qui vous ont été prescrits comme l’ordonnance vous l’indique (Ne prenez pas d’aspirine ou tout médicament en contenant).
  • Poursuivez le brossage des dents et gencives comme à l’accoutumée, en évitant le lieu de l’intervention pendant 4 à 5 jours.
  • Ne pas conduire de véhicule à moteur, ne pas se livrer à une activité physique intense, se reposer.
  • Mangez des aliments nourrissants mais mous, comme des œufs, de la viande hachée, des pâtes, de la purée, des fromages…
  • Si la DOULEUR, L’ŒDEME, L’HEMATOME post-opératoires étaient toutefois très marqués et en cas de problèmes particuliers, N’HÉSITEZ PAS À CONTACTER le cabinet.
Pourquoi portez-vous des loupes ?

Les loupes nous permettent de voir vos dents de plus près avec beaucoup plus de précision.

Comment stérilisez-vous ?

Nous suivons une chaîne de stérilisation bien précise qui répond aux normes d’hygiène.

Nos instruments sont pré-décontaminés, décontaminés et stérilisés.  Ils restent stériles jusqu’à ce qu’on les sorte de leur emballage.

En quoi consiste la prévention ?

La prévention permet de détecter un déséquilibre dentaire (début de carie, parodontite) et de traiter le problème dès le départ avant que cela prenne trop d’ampleur. Il y a 2 types de prévention, la prévention carieuse, qui permet, une fois la bouche en santé de limiter, voire supprimer le risque carieux et la prévention parodontale qui permet de garder ses dents.
Dans les 2 cas, c’est une maladie bactérienne qui détruit les tissus s’il existe une porte d’entrée ou blessure.
Le but de cette prévention est de fermer les blessures et d’obtenir un équilibre de la flore bactérienne.

Est-ce normal de détartrer tous les 6 mois, qu'en pensez-vous ?

Le tartre n’existe que dans certaines conditions d’hygiène insuffisantes et de déséquilibre de la flore bactérienne. Une bonne connaissance du patient et de sa flore sont indispensables au choix du traitement adapté afin de supprimer la fabrication du tartre.

Mes plombages sont-ils toxiques ? Peut-on les remplacer ?

Les ions mercure contenus dans les « plombages », par oxydation et par friction, se libèrent et vont se fixer sur différentes cellules, principalement les cellules sanguines et les cellules nerveuses. On peut parler de toxicité cellulaire. Oui, nous pouvons les remplacer si c’est médicalement justifié.

Doit-on remplacer les dents absentes ?

Oui il vaut mieux les remplacer pour garder un parfait équilibre dentaire. Il faut remplacer les dents perdues au fur et à mesure afin de conserver un équilibre de l’arcade qui fonctionne comme une voûte. S’il manque une pierre, la voûte s’écroule…

Je grince ou je serre les dents, dois-je consulter ?

Il vaut mieux consulter afin de vérifier que vos dents ne sont pas détériorées, et peut-être mettre en place des gouttières qui permettraient de protéger vos dents de l’usure que cela peut engendrer. Ces mouvements mandibulaires sont le reflet d’un déséquilibre global avec plusieurs portes d’entrées possible, dont la position mandibulaire (dictée par le rapport entre les dents du haut et celles du bas). C’est souvent multifactoriel.

Doit-on attendre d'avoir un problème pour consulter ?

Non, nous vous recommandons de consulter régulièrement afin de pouvoir prévenir si besoin.

Mes gencives saignent, est-ce normal ?

Non, ce n’est pas normal, des traitements existent.